Savoir accueillir

Savoir accueillir

une posture professionnelle face à l’accueil de personnes en situation de vulnérabilités, en problématique de consommation de produits psychoactifs…
Thématique(s) Connaissance sur les produits/comportements, Développement des techniques de communication, Outils de repérage et de dépistage
Public(s) ciblé(s) Agents d’accueil des CAF, CPAM, Mairies, collectivités territoriales et locales, CCAS, réseau de transports, services d’aide et de soutien à domicile, centres sociaux, agences d’insertion professionnelle, ….
Organisateur(s) Association ECLAT-GRAA
Partenaire(s)
Lieu de formation Boulogne-sur-Mer; Lille
Date(s) de formation
  • Boulogne-sur-Mer (27, 28 novembre 2014)
  • Lille (11, 12 décembre 2014)
Durée totale 2 jours
Résumé

L’accueil du public mobilise toute l’attention de la personne tant dans sa manière d’être (l’attitude corporelle et gestuelle) que dans sa manière de faire (être courtois, explicite, avenant, précis,…), ceci face à un public souvent exigeant, impatient, agressif, persécutant, parfois peu réceptif, concourant à une pénibilité du travail et un manque de reconnaissance.

Une réflexion sur les postures professionnelles à adopter en situation réelle et complexe sera abordée en s’appuyant sur des cas concrets en utilisant les techniques de communication bienveillante, notamment dans l’accueil des personnes en situation de vulnérabilités ou en problématique de consommation …

Objectifs

  • Concevoir sa posture professionnelle en matière d’accueil  : représentations, croyances et idées reçues.
  • Savoir distinguer le besoin et la demande de l’usager.
  • Savoir recueillir les éléments de la demande.
  • Utiliser des outils d’analyse de la demande.
  • Accueillir consciemment ses sentiments  dans une situation d’accueil difficile.
  • Acquérir une attitude professionnelle  en reconnaissant ses limites.
Intervenant(s) Sabrina Deschand (assistante de service social); Patricia Savouret-Joly (formatrice, infirmière tabacologue)
Méthode(s) pédagogique(s) Initiation à la communication bienveillante (écoute active, empathie) à travers des jeux de rôles.
nombre maximal de participants 15
Financeur(s) ARS
Modalités d’inscription page dédiée (cliquez ici)
Tarifs pris en charge
Contacts Association ECLAT-GRAA
www.eclat-graa.org
Conditions spécifiques aucunes
Indications particulières programme de formation
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